Face à la colonisation avec Denis Cogneau et Pierre Singaravélou
Publié le :
Si les débats sur la colonisation font la une de l’actualité, si les mémoires plurielles témoignent des violences subies par les sujets de l’empire, si la justice européenne commence à condamner certains crimes et ordonne des réparations… l’histoire longue et complexe de l’entreprise coloniale est au contraire méconnue, peu enseignée dans les écoles africaines et européennes ; c'est pourtant notre histoire commune.

Dans « Colonisations. Notre Histoire », l’historien Pierre Singaravélou propose un récit choral où se conjuguent les articles de 250 chercheurs issus du monde entier tandis que l’économiste Denis Cogneau a travaillé, pendant 15 ans, avec son équipe sur la question du fonctionnement et de la rentabilité de la colonisation. Son titre « Un empire bon marché » est sans appel. Deux livres qui font date, publiés aux éditions du Seuil.
À lire :
- «Colonisations. Notre Histoire».
- Colonisations, Pierre Singaravélou, S...
Colonisations, Pierre Singaravélou, Collectif, Cécile Dutheil de la Rochère, Marc Saint-Upéry, Charlotte Matoussowsky.
- «Un empire bon marché».
Un empire bon marché, Denis Cogneau
Un empire bon marché, Denis Cogneau : Au XIXè siècle, la France s’est lancée dans la colonisation de pays entiers en Afrique et en Asie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne