La marche du monde

L’autre 8-Mai, les Algériens massacrés

Publié le :

Tandis que le monde célébrait la fin de la Seconde Guerre mondiale, combien d'Algériens, qui avaient pourtant combattu pour la France, ont été massacrés à Sétif, Guelma et Kherrata ? Mais que s’est-il réellement passé ce jour-là alors que le général de Gaulle venait à peine d’annoncer la capitulation de l’Allemagne nazie à la radio ? De quelle façon les nationalistes algériens se sont-ils manifestés dans les rues ? Et pour quelles raisons les autorités coloniales ont-elles déclenché des représailles sanglantes dans toute la colonie, dont les victimes s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers de morts ? 

Un monument aux morts à Sétif (Algérie) rappelle le massacre qui suivi les manifestations du 8 mai 1945 où des milliers de manifestants nationalistes algériens ont été jetés dans les profondeurs des gorges de Kherrata en Kabylie, parfois alors qu'ils étaient encore en vie.
Un monument aux morts à Sétif (Algérie) rappelle le massacre qui suivi les manifestations du 8 mai 1945 où des milliers de manifestants nationalistes algériens ont été jetés dans les profondeurs des gorges de Kherrata en Kabylie, parfois alors qu'ils étaient encore en vie. © Getty Images - Reza
Publicité

Avec Olivier Le Cour Grandmaison, politiste et blogueur, auteur de Racismes d’État, États racistes aux éditions Amsterdam, Coloniser. Exterminer aux éditions Fayard. ► Blog

Et Alain Ruscio, historien, auteur de La première guerre d’Algérie aux éditions La Découverte, Nostalgérie aux éditions La Découverte. 

À écouter aussiMassacres du 8 mai 1945 en Algérie: «Cette histoire demeure très peu enseignée»

Remerciements 

 

Reportage de Maxime Grember au festival «Histoire(s) de se rencontrer» au Mas d'Azil. 

À lire aussiAlgérie : l’autre 8 mai 1945 et les impasses de la mémoire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes