À la Une: Modeste Bahati préconise un recensement général avant les élections de 2023
Publié le :

« Modeste Bahati pour un recensement général avant les élections de 2023 », titre la Une du quotidien Forum des As. Selon le journal, « le speaker de la Haute assemblée estime que la future CENI devra présenter un calendrier qui accorde priorité aux élections locales ». Selon Forum des As, ces déclarations du président du Sénat étaient contenues dans le discours de clôture de la session ordinaire de mars de la chambre haute.
Le quotidien L’Avenir, quant à lui, évoque la ville de Goma qui a désormais son plan de référence d’urbanisme. L’explosion démographique, les mouvements de sols, la présence des volcans actifs et les inégalités sociales ont poussé le ministère de l’Urbanisme et Habitat et ses experts à de nouvelles réflexions, et à l’émergence d’un nouvel urbanisme, affirme le journal. Selon le quotidien L’Avenir, Pius Muabilu, le ministre du secteur, a ouvert jeudi l’atelier de présentation et de validation de l’avant-projet du plan urbain de référence de cette ville.
Le trihebdomadaire Africanews, lui, s’est penché sur les négociations orageuses autour de la structure des prix des vivres frais. Selon ce journal, il y a un profond désaccord entre le gouvernement et les importateurs. L’annonce de la baisse des prix des produits surgelés a certes réjoui les gagne-petit, mais elle a révélé les tensions entre le ministre de l’Économie et les importateurs encadrés par la FEC (Fédération des entreprises du Congo) qui, expliquent les confrères d’Africanews, dénoncent la violation de la disposition relative à la liberté des prix et à la concurrence ainsi que des principes de l’économie du marché.
Affaire poulets et Mpiodi : Sama Lukonde donne raison au ministre de l’Économie nationale, écrit de son côté le quotidien Le Phare. Ce journal rapporte que le Premier ministre a demandé au ministre de l’Économie de prendre des mesures pour concrétiser la baisse des prix des produits surgelés et des billets d’avion validée en conseil des ministres. Le Phare ajoute aussi que pour le chef de l’État, la discussion entre le gouvernement et la FEC doit aboutir à des solutions qui soulagent le quotidien du peuple.
Dans le quotidien La République enfin, on évoque les 61 ans d’indépendance du Congo-Kinshasa à travers une réflexion de Gaston Mutamba Lukusa. Cet ancien banquier invite à des efforts pour accroître la production. Ce pays a été promis au rôle de puissance économique à son indépendance, mais il a été trahi par son élite, affirme Mutamba Lukusa. Se référant aux estimations de la Banque mondiale, l’ancien banquier affirme qu’il ne faudra pas moins de 56 ans pour que le Congo-Kinshasa retrouve son économie des années 1960, à condition que le PIB continue à s’accroître annuellement au rythme moyen de 5%. Avec Félix Tshisekedi Tshilombo, les attentes sont immenses, conclut Mutamba Lukusa avant d’affirmer : « Il a une vision pour le Congo ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne