À la Une: une motion de défiance qui fait flop et la bagarre autour de la CENI qui s’éternise
Publié le :

Une motion de défiance qui fait flop, la bagarre autour de la CENI qui s’éternise, la guéguerre FCC-Union Sacrée qui devient permanente, sont les principaux sujets développés dans la presse de Kinshasa.
Dans Le Maximum, sous le titre « RAMGATE : La politique et la raison », un article de ce journal jadis proche du FCC et depuis passé à l’Union sacrée de la nation où l’on peut lire : «La plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux suites de l’interpellation du ministre UDPS des Postes, téléphones et nouvelles technologies de l’information et communication, Augustin Kibassa, n’a pas tenu toutes ses promesses. » Le bihebdomadaire précise que « Ces promesses étaient portées à bout de bras par les élus de l’opposition, pour une fois soutenus par plusieurs de leurs collègues de la majorité qui avaient fait miroiter à l’opinion la suppression pure et simple de la taxe RAM et le limogeage du ministre. La motion, explique Le Maximum, n’a pas passé la rampe du vote d’opportunité, en raison de la nécessité de vider préalablement la procédure relative à la question du député Misare de l’Union sacrée sur le dossier. »
« Les signaux sont décevants : Union sacrée dérive suicidaire! » C’est à lire dans le journal La République avec une caricature qui présente un bus Union sacrée de la nation qui quitte la piste asphaltée pour s’embourber dans une marre. « Une année après le divorce FCC-CACH, les Congolais se trouvent désillusionnés par la gestion du dossier RAM, peut-on lire dans ce journal. Les députés nationaux ont remis sur la sellette le théâtre servi pendant plus de 15 ans par les hommes du régime Kabila, poursuit le journal La République pour qui La chute de l’Union sacrée de la nation plonge ses racines dans la naissance même de la plateforme pour avoir recruté ses membres parmi les acteurs majeurs du régime Kabila dont on voudrait déloger les tares. »
Dans Le Potentiel, après le dépôt du rapport de la commission mixte paritaire, un bras de fer se dessine pour l’investiture des membres de la CENI. Ce quotidien note que « le dossier de la désignation des membres de la commission nationale électorale indépendante devient comme une pieuvre. Par le biais de Mgr Marcel Utembi, son président, la CENCO se dit prête à revenir à la table des négociations, alors que l’opposition Lamuka et FCC se résignent à participer à un processus électoral qu’elle considère comme plombé d’avance. » Question du quotidien Le Potentiel : « S’achemine-t-on vers un bras de fer entre le duo CENCO-FCC et le groupe des six qui soutient mordicus la candidature de Dénis Kadima ? »
À lire aussi : Composition de la Céni en RDC: les difficultés s'amoncellent
« La majorité USN à l’Assemblée nationale va-t-elle franchir le Rubicon en entérinant le choix de Denis Kadima? » C’est la question que le journal Forum des As pose à son tour, non sans rappeler que le président de la CENCO a demandé aux six confessions religieuses qui soutiennent Denis Kadima de se conformer à l’article 12 de la loi de la CENI. Selon Mgr Utembi, cité par le quotidien Forum des As, « Denis Kadima ne répond pas aux critères de moralité fixés par la sous-composante Confessions religieuses, la seule qui est compétente pour choisir le président de la CENI. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne