À la Une: les héroïnes de l’ombre en RDC
Publié le :

« Le 8 mars, les héroïnes de l’ombre en RDC ». C’est en manchette à la Une du quotidien Le Phare qui évoque la célébration de la Journée internationale de la femme instaurée depuis 1977. Pour ce journal, « la RDC a du mal à se démarquer de la théâtralisation léguée par le régime du Maréchal Mobutu. Cela, en dépit de toutes les précautions pour éviter de tomber dans l’exhibitionnisme du pagne, de la musique, de la bière, des brochettes… de la distraction. Les vraies héroïnes de l’ombre évoluent en marge de la société, elles essayent de traduire dans les actes au quotidien le thème fort et interpellateur de l’autonomisation des femmes ».
Pour Le Phare, « les héroïnes de l’ombre n’ont pas besoin de crédits spéciaux pour mettre en valeur la terre ou exercer le petit commerce. Elles réalisent des miracles au quotidien en prenant leurs familles en charge au jour le jour avec des capitaux limités : 50 000 FC, l’équivalent de 25 dollars américains, voire moins. Elles sont versées dans la débrouille au quotidien et ne demandent qu’une chose, faire cesser les tracasseries administratives dans les marchés urbains, les ports privés, sur les routes qui relient les villes aux provinces, sur le fleuve Congo et ses affluents. Les femmes rurales seraient toutes heureuses d’assister au désenclavement de leurs contrées », explique Le Phare.
Dans le bihebdomadaire Le Nouvel Observateur : « Le cri de détresse des Congolais vivant en Ukraine. Fuyant les bombardements de la Russie, ils vivent un véritable calvaire depuis le 24 février », rapportent les confrères de ce journal. « Face à l’avancée et les bombardements de l’armée rouge, note Le Nouvel Observateur, plusieurs Africains tentent tant bien que mal de rejoindre la Pologne ou la Hongrie. Parmi ces Africains, des Congolais, pour la plupart des étudiants boursiers en Ukraine ».
Sur le même sujet, Le Maximum, un autre bihebdomadaire, parle des conséquences sur la RDC. « Outre le rapatriement laborieux de ressortissants congolais en Ukraine, abondamment commenté en raison des discriminations que nombre d’entre eux ont subi de la part des services d’ordre ukrainien et européens, la mission onusienne en RDC va devoir faire sans le contingent de l’Ukraine », rapporte ce journal. « La décision de récupérer ses 250 casques bleus déployés en RDC a été communiquée le 8 mars à l’ONU par Kiev. Alors que les Ukrainiens quittent la RDC avec leur équipement, la Monusco a entrepris de se préparer à minimiser l’impact de ce décrochage dans les opérations de maintien de la paix », écrit Le Maximum.
The Post, enfin. Cet hebdomadaire parle du voyage du pape en juillet prochain en RDC. Le confrère annonce que « le Pape va inaugurer à cette occasion la plus grande cathédrale du pays à Goma. Le pape François aura sans doute des échanges avec des autorités politiques et religieuses du pays », conclut The Post.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne