La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: le retour à Kinshasa du président Félix Tshisekedi

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

Le Journal, quotidien d’information de Kinshasa, titre sur le retour dans la capitale jeudi dernier du président de la République. Selon ce tabloïde, « Félix Tshisekedi a marché quelques distances avec la foule venue saluer son retour, après deux semaines passées à Bruxelles, en Belgique. Séjour alimenté par la polémique sur son état de santé, rappelle Le Journal. Alors que les rumeurs ont évoqué une opération du cœur, son retour et cette marche viennent finalement contredire tous ceux qui ont propagé des fausses nouvelles sur la santé du président, écrit ce quotidien ».

« En dépit de la pluie battante ce jeudi, les partisans de l’Union sacrée réservent un accueil chaleureux à FATSHI, souligne de son côté AfricaNews ». « Depuis sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, peut-on encore lire de ce tri-hebdomadaire, le président de la République a été accueilli en triomphe par des milliers de militantes et militants de l’Union sacrée de la nation avec à leur tête, l’Alliance des forces démocratiques du Congo. Ces militants du parti cher à Modeste Bahati Lukwebo se sont massés le long du parcours du cortège du chef de l’Etat pour lui témoigner leur attachement ».

De retour à Kinshasa, Félix Tshisekedi passe aux actes ! C’est dans le quotidien La Prospérité. Ce journal rapporte qu’hier, après son retour à Kinshasa, le chef de l’Etat s’est directement rendu sur le lieu de l’incendie qui, la veille, était survenu au niveau du quartier Debonhomme. C’était pour s’enquérir de la situation réelle dont il a, du reste, déploré les conséquences sur la vie des Congolais. La Prospérité décrit « un homme visiblement ému et plein de vitalité malgré une minerve au cou ». Ce quotidien évoque son retour après un séjour lié à check-up médical à l'occasion duquel une hernie discale dans la région cervicale a été diagnostiquée. « Le président a bénéficié d’une prise en charge médicamenteuse et non chirurgicale, expliquent les confrères de La Prospérité ».

Félix Tshisekedi reconfirme sa candidature en 2023 au journal belge Le Soir

Forum des As, un autre quotidien kinois, décortique l’entretien accordé par le président congolais au journal belge Le Soir. « Félix Tshisekedi y reconfirme sa candidature en 2023 », titre ce journal. « D’ores et déjà, commentent les confrères du journal congolais, cette annonce de candidature de Félix Tshisekedi est de nature à rassurer ses nombreux compatriotes sur son état de santé dans la durée ». D’autre part, poursuit Forum des As, « le président de la République entend montrer qu’il reste respectueux de la constitution en matière d’échéances électorales. Et d’ajouter, pour celui que les Congolais ont surnommé « Fatshi Béton », les problèmes sécuritaires restent une obsession et (il) déclare sa détermination à ramener la paix sur la partie orientale de l’immense territoire de la RDC ».  

La rentrée parlementaire du mardi 15 mars…

L’autre sujet dominant dans la presse cette semaine, c’est la rentrée parlementaire. Elle a eu lieu le mardi 15 mars. À ce sujet, le quotidien Le Phare, affiche deux titres ….Au Sénat, le président Modeste Bahati Lukwebo envisage « Un Congo nouveau sur tous les plans ». À l’Assemblée nationale, « la priorité aux réformes électorales ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59