À la Une: la bombe d’Alingete contre les prédateurs
Publié le :

La bombe d’Alingete contre les prédateurs. C’est dans le journal Le Maximum, bihebdomadaire, qui parle des contrôles pratiqués par l’Inspection générale des Finances. En matière de contrôle des finances et des biens publics, écrit le tabloïd, ce n’est plus la même situation depuis près d’un an. Pour ce journal, des signaux encourageants sont apparus depuis plusieurs mois avec les dénonciations, les interpellations, voire les sanctions politiques et judiciaires contre des acteurs politiques et des gestionnaires publics jugés naguère intouchables. Qu’on le veuille ou pas, poursuit Le Maximum, Kinshasa doit cette évolution de la situation à la consolidation significative d’un service de surveillance et de contrôle de l’usage fait des deniers publics, l’Inspection générale des finances, précisent les confrères du Maximum. De « gendarmes des finances publiques », explique encore ce journal, l’IGF s’est ainsi muée en sorte de Terminator pour les prédateurs des fonds et biens de l’Etat, ce qui permet, on peut encore lire, de juguler tant soit peu le mal enfoui dans les profondeurs de l’inconscient et du subconscient de plus d’un congolais.
De son côté, le quotidien Le Phare s’est intéressé à l’Ituri avec la remise en liberté à Djugu de Thomas Lubanga et les autres membres de la Task Force envoyés par le pouvoir de Kinshasa pour négocier la paix, la réconciliation et la reconstruction. Pris en otage depuis le 16 février dernier par des éléments de la CODECO, rapporte ce journal, ils ont été libérés par les FARDC. Ce coup de force est intervenu à la suite d’une opération commando menée par des éléments du secteur opérationnel de l’armée régulière, affirme Le Phare.
Dans le journal Forum des As, Muzito prépare déjà l’offre politique dans la perspective de l’objectif 2023. Selon ce quotidien, Nouvel Élan (le parti politique de l’ancien premier ministre Adolphe Muzito) n’entend pas se présenter aux élections de l’année prochaine avec des slogans désincarnés qui tiennent lieu de programme. C’est pourquoi, écrit ce quotidien, cette formation politique entreprend d’élaborer son offre politique, avec un cahier des charges. Ce samedi, Adolphe Muzito rencontre la presse avec pour objectif de réfléchir avec elle au futur programme du parti, annonce Forum des As.
Autre titre, à la Une dans La République, La Cenco et l’ECC mettent en garde à propos des échéances électorales. Le climat politique national ne rassure pas en dépit de l’impression actuelle, observe ce journal qui poursuit : Tout se gâte progressivement au fur et à mesure que l’on égrène les jours vers la tenue des scrutins prévus en 2023. Selon ce quotidien, les princes d’église conscients du danger, ont appelé à la bonne conscience des uns et des autres pour préserver le pays des troubles supplémentaires. Pour les églises catholique et protestante, renchérit La République, il est nécessaire de rechercher un consensus dans le traitement à réserver à la loi électorale.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne