La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: Félix Tshisekedi prêche la cohabitation pacifique à Lubumbashi

Publié le :

Le président congolais à Félix Tshisekedi, le 18 mai 2021.
Le président congolais à Félix Tshisekedi, le 18 mai 2021. © AP/Ludovic Marin
Publicité

Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, jeudi dernier à Lubumbashi, une réunion du conseil provincial de sécurité pour le Haut-Katanga, rapporte le tabloïd qui cite parmi les participants le Premier ministre, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et le gouverneur de la province. « C’est à la suite des tensions communautaires dans le Haut-Katanga », précise le journal, qui cite Daniel Aselo, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur.

Et d’ajouter : « Le président de la République est venu s’entretenir avec les autorités politico-administratives et avec les services de renseignement et de sécurité afin que chacun contribue à sa manière pour sécuriser et faire respecter les droits reconnus à tout citoyen congolais ». Selon le journal L’Avenir, « il a été recommandé à toutes les communautés kasaïenne et katangaise le respect mutuel pour une cohabitation pacifique dans la paix, l’unité et la cohésion nationale ​​​​​​​».

Élection d'André Mbata à l'Assemblée nationale

Dans le quotidien Forum des As : « Sans surprise, André Mbata succède à Kabund à la première vice-présidence de l’Assemblée nationale. Candidat unique, écrit ce journal, ce député UDPS, l’une des grandes figures de l’Union sacrée de la Nation, a professé ses premiers vœux d’être l’arbre au milieu du village. Désormais, poursuit le confrère, c’est André Mbata qui occupera le fauteuil (tant convoité ?) resté vacant depuis près de deux mois, à la suite de la démission de Jean-Marc Kabund en janvier, mais formalisée le 31 mars dernier. Selon le journal Forum des As, l’élection du professeur Mbata est à considérer comme une réconciliation au sein de l’Assemblée nationale, les élus de l’opposition FCC, en nombre important dans la salle, y ont contribué ​​​​​​​».

Sur le même sujet, Le Phare, un autre quotidien, insiste qu’André Mbata a été élu avec un score fleuve : « 402 voix sur 439 votants, contre seulement 20 "Non", 12 abstentions et 4 nuls. Faute de challenger, sans oublier aussi le curriculum vitae en béton de ce spécialiste du droit constitutionnel de renommée nationale et internationale ​​​​​​​», insiste-t-il.

Près d'un million de dollars détournés

Dans Africanews, enfin, 920 000 dollars de primes d’un marché groupé détournés à la chaîne de la dépense. Selon le trihebdomadaire, « cette somme était destinée aux experts chargés de conduire les marchés des vivres pour les festivités de fin d’année 2021. Non payé à cette époque, peut-on encore lire dans ce journal, le dossier a été réengagé début 2022, mais l’historique des paiements de la direction du trésor et de l’ordonnancement indique que les fonds ont été décaissés depuis en faveur de bénéficiaires fantômes. Qui a détourné ces primes ? ​​​​​​​» Le journal Africanews affirme que « des soupçons pèsent sur les cabinets du budget et celui des finances ​​​​​​​».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59