À la Une: l'ogre des Grands Lacs
Publié le :

L’hebdomadaire The Post consacre toute une édition à la crise qui oppose la RDC au Rwanda. « Quand il est pris en flagrance comme avec ses deux soldats capturés aux combats à Biruma », explique d’entrée de jeu The Post, « Kagame invoque les FDLR pour s’attirer la commisération de la planète entière. On peut ne pas aimer la façon de le dire, poursuit ce journal, disons-le quand même : toute l’horreur du génocide rwandais finira par profiter à un homme : Paul Kagame. The Post évoque « les troupes rwandaises qui écument constamment la région du Kivu, fallacieusement à la recherche des Interhamwe ». Le tabloïd affirme que ces milices hutues constituent, on le sait, le fonds de commerce de la propagande rwandaise à l’international.
Au sujet de cette énième crise entre la RDC et le Rwanda, le bihebdomadaire Le Maximum, titre de son côté : « La peur change de camp ». Et le journal d’expliquer « que quelque chose d’essentiel a changé dans les rapports de force entre la RDC et le Rwanda depuis les derniers affrontements de Nyiragongo et de Rutshuru. Après des combats intenses et acharnés, racontent les confrères du Maximum, les forces loyalistes congolaises ont nettement pris le dessus sur les envahisseurs qui avaient réussi à s’emparer du camp militaire de Rumangabo et certaines localités sur les hauteurs des collines qui surplombent Rutshuru. Depuis mardi 31 mai, ajoute le journal, les éléments du M23 rwandais se sont repliés en catastrophe vers la frontière rwandaise et le parc national des Virunga, abandonnant dans leur fuite des effets militaires compromettant pour Kigali… » Des effets qui, selon nos confrères, attestent de la participation des militaires rwandais aux combats aux côtés du M23.
L'Angola cherche l'apaisement
Pour sa part, le quotidien Le Potentiel s’intéresse au rôle du président angolais, Joao Lorenço, qui joue la carte de l’apaisement dans cette crise. Le quotidien rapporte que le président Félix-Antoine Tshisekedi était mardi 31 mai en Angola sur invitation de son homologue angolais. Selon le journal, « le président congolais, dans la peau du chef de guerre, a mis fin à l’épisode "langue de bois" pour adopter un ton ferme. Son message au médiateur de la CIRGL est clair, affirme Le Potentiel. Dire à Paul Kagame de choisir entre faire la paix totalement ou opter clairement pour la guerre ». Comme pour dire, conclut Le Potentiel : « il est temps pour Kigali d’arrêter sa mission lugubre de laboratoire de destruction de l’Est de la RDC ».
Enfin, dans le Phare, un autre quotidien… Le Conseil de Sécurité botte en touche. C’est la grosse déception pour des millions de Congolais qui espéraient, le 31 mai, une condamnation du Rwanda pour « son soutien avéré aux rebelles du M23 ». Il n’en a rien été. L’organisation a demandé le dialogue et recommandé la réintégration du M23 dans le processus des consultations de Nairobi.
► À lire aussi : RDC: L’opposition et la société civile manifestent contre le Rwanda et le M23
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne