À la Une: le séjour du roi Philippe en RDC
Publié le :

« Le roi Philippe en RDC : six jours pour tourner la page et repartir sur de nouvelles bases ». C’est à la Une du journal ECONEWS qui rappelle que ce voyage du roi des Belges, maintes fois annoncé, constitue la première visite du monarque depuis qu’il a accédé au trône. « Entre la Belgique et son ancienne colonie, la RDC, beaucoup d’eau a coulé sous le pont ». écrit le tabloïde, avant de rappeler que « les dernières années de Joseph Kabila au pouvoir ont été très agitées entre Kinshasa et Bruxelles. Au pouvoir depuis janvier 2019, explique ECONEWS, le chef de l’Etat actuel, Félix Antoine Tshisekedi, s’efforce de jeter les nouvelles bases d’une coopération mutuellement avantageuse avec la Belgique qu’il considère à juste titre d’ailleurs, comme sa seconde patrie ».
La RDC et la Belgique résolument tournées vers l’avenir
Le quotidien Forum des As, titre, de son côté : « La RDC et la Belgique résolument tournées vers l’avenir ». Les confrères de ce journal retiennent deux phrases des allocutions prononcées devant le Parlement congolais réuni en congrès. Une phrase du roi Philippe : « Aujourd’hui, les bases d’un nouveau partenariat bilatéral sont posées. » L’autre phrase, c’est celle du président Félix Antoine Tshisekedi : « Votre présence parmi nous constitue une raison de croire en la concrétisation de la nouvelle approche de nos relations ».
« Bruxelles soutient Kinshasa », affirme pour sa part le bihebdomadaire Le Maximum. Selon ce journal, face à l’indifférence manifeste de la communauté internationale vis-à-vis des atrocités perpétrées à l’Est de la RDC par des forces appuyées par le Rwanda, une autre ancienne colonie belge, on attendait un peu plus de la part du souverain qui s’est limité à féliciter le président congolais pour le succès de sa diplomatie. Et quoiqu’en disent certains dans l’opposition, le pays de Lumumba semble avoir gagné un allié à sa cause, observe Le Maximum qui constate que les réactions au discours du roi des Belges sont partagées. « Pour les uns, explique le journal, le roi des Belges vient de prononcer les mêmes mots pour lesquels le sort de Patrice Emery Lumumba a été scellé il y a 62 ans. Pour les autres, il y a l’impératif de défendre les frontières de la RDC et le maintien du dialogue avec les pays voisins. »
Le vœu le plus cher du roi Philippe, c’est le réchauffement des relations entre la Belgique et la RDC
Pour le quotidien Le Phare, le roi Philippe a délivré un message qui est allé droit aux cœurs des millions de Congolais heureux de l’entendre exprimer ses regrets pour la page noire du passé colonial. Avant, peut-on encore lire, de la tourner et de réaffirmer le souci de son pays de voir l’ancienne colonie belge conserver à jamais l’intégrité de son espace vital et rompre avec les cycles de violences dans sa partie Est. Le vœu le plus cher du roi Philippe, c’est le réchauffement des relations entre la Belgique et la RDC dans les domaines les plus divers, pour le bonheur de leurs peuples.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne