La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: crise RDC-Rwanda, à «Luanda : rien de nouveau sur le fond»

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

C’est à lire dans le bihebdomadaire Le Maximum qui écrit sur la tripartite RDC-Angola-Rwanda mercredi dernier. Le journal rapporte qu’à cette réunion il a été décidé le « Retrait du M23 contre la neutralisation des Fdlr ». Pour ce tabloïde, cette rencontre semble n’avoir accouché que des revendications réciproques des belligérants. « Cessez-le feu et retrait du M23 de toutes ses positions en RDC obtenus au terme des négociations avec le Rwanda apparaissent, selon Le Maximum, comme une reconnaissance de la paternité du mouvement terroriste par Kigali, dénoncée sur tous les tons par la partie congolaise. Et donc aussi, tranche le bihebdomadaire, comme une victoire de la RDC à l’issue de cette rencontre ».

Dans le quotidien La Prospérité : « Paix durable à l’Est et stabilité institutionnelle, le cardinal Pietro Parolin et la Cenco interpellent la Communauté internationale ». Ce journal revient sur l’appel à la paix à l’unisson, que le secrétaire d’Etat du Saint-Siège et le cardinal métropolitain de Kinshasa ont lancé dimanche sur l’esplanade du Palais du Peuple, le siège du parlement. Les cardinaux Pietro Parolin et Ambongo Fridolin invitent la communauté internationale à jouer un rôle déterminant dans la restauration de la paix durable à l’Est de la RDC et la stabilité institutionnelle en vue de la tenue des élections apaisées lors des échéances prévues en 2023.  

L’Etat appelé à payer les créances dues à la REGIDESO et la SNEL

Le trihebdomadaire AFRICANEWS, lui, s’intéresse à la gestion des entreprises publiques. Ce, au regard des recommandations de la commission mixte chargée de la réforme du mode de gestion des consommations d’eau et d’électricité par les instances officielles. « L’Etat appelé à payer les créances dues à la REGIDESO et la SNEL. Les travaux de la 4ème phase de cette commission mixte ont été clôturés par le Premier ministre Sama Lukonde qui, souligne le journal, a félicité la ministre d’Etat en charge du portefeuille -Adèle Kayinda Mahina- et tous les membres de la commission pour le travail abattu. Les travaux ont abouti à des recommandations pertinentes devant conduire au payement des créances étatiques dues aux deux entreprises du portefeuille de l’Etat, rappellent AFRICANEWS.

Une thérapie de choc pour redorer l’image du magistrat

Dans Le Phare, enfin, « 6ème session extraordinaire du Conseil supérieur de la Magistrature : une thérapie de choc pour redorer l’image du magistrat ». Selon ce quotidien les travaux, ouverts le mardi 5 juillet, ont été placés sous le signe de la redynamisation de l’appareil judiciaire. « Le président du Conseil supérieur de la magistrature croit que l’heure est venue de dénoncer la mauvaise image de la justice congolaise et de lutter contre la corruption qui gangrène ce corps afin d’accompagner le chef de l’Etat dans sa vision », rapporte Le Phare. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59