La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: «En attendant le Pape… »

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

C’est le titre du bihebdomadaire Le Maximum qui écrit sur la nature des relations entre la RDC et le Vatican. « Attendu en RDC et au Soudan du Sud début juillet, explique le journal, le Pape François a reporté sine die un périple africain pourtant très attendu. Surtout en RDC où, en plus de Kinshasa, poursuit le tabloïde, le Saint-Père devait se rendre dans la province du Nord-Kivu ». Une messe était prévue au camp des déplacés de Mugunga à Goma… « Tout un symbole, soulignent les confrères du Maximum qui relèvent que cela aurait été un réconfort pour les populations locales, et un désaveu à l’égard de la belliqueuse principauté militaire de Kigali ». Il n’en aura rien été en raison des problèmes au genou de François… Le Maximum note cependant que le pape se rendra bel et bien au Canada, et probablement en Ukraine.

Dans le quotidien La République : « Incapable, la MONUSCO accuse. Expression de ras-le-bol ? » s’interroge La République qui constate cependant que « Depuis début juin dernier, la mission onusienne n’arrête plus de vomir la vérité sur la situation réelle de l’insécurité endémique dans la sphère minière de l’Est de la RDC. » Les confrères de ce quotidien reprennent les déclarations de la cheffe de cette mission de l’ONU, Bintou Keita, et ses collègues sur la supériorité de l’armement du M23 par rapport à celui des FARDC et des casques bleus. Conclusion de La République : « Reste aux autorités congolaises de bien se prendre en charge au lieu de compter sur la Monusco… »

Dans sa rubrique À Haute Voix, Le Potentiel écrit sur le même sujet et titre : « Monusco : aveu d'impuissance ». D’entrée de jeu, une question : « À quoi sert-il d’appeler un voisin qui se met volontiers à votre disposition, tout en prévenant qu’il n’a ni biceps ni lance-pierres pour s’opposer à votre agresseur ? Et pourtant, observe le quotidien, c’est la situation kafkaïenne que rencontre la RDC agressée par le Rwanda via le M23, en dépit du soutien ressassé de la Monusco ». Pour ce journal, ce double aveu d’impuissance disqualifie la Monusco d’être en capacité d’aider l’armée nationale souveraine à défendre l’intégrité territoriale, mettre fin aux activités des groupes armés, rétablir la paix et protéger les populations… Il est temps d’expérimenter d’autres alliances, en comptant d’abord sur leur propre génie créateur, conseille l’éditorialiste du Potentiel.

Enfin dans La Prospérité, un autre quotidien : Conseil supérieur de la magistrature : Dieudonné Kamuleta rappelle les magistrats à l’ordre et à la discipline ! En sa qualité de président du CSM, Dieudonné Kamuleta qui est en même temps le numéro un de la Cour constitutionnelle a promis « de ne ménager aucun effort pour chercher les voies et moyens d’améliorer non seulement les conditions de vie et de travail du magistrat et la gestion de sa carrière », écrit le journal. « Le pouvoir judiciaire a une mission constitutionnelle très importante et délicate dont l’accomplissement exige la probité, la dignité et le dépassement de soi », souligne Dieudonné Kamuleta cité par La Prospérité

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59