À la Une: «Goma : le ras-le-bol des Congolais contre la Monusco»
Publié le :

« Goma : le ras-le-bol des Congolais contre la Monusco. » Sous ce titre, le quotidien Le Phare commente les événements tragiques observés depuis le début de la semaine dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. « Une marche de colère contre la Monusco à laquelle ont participé des milliers de personnes, rapporte ce journal, qui souligne que c’était le ras-le-bol de la majorité silencieuse, convaincue de l’inefficacité des casques bleus de l’ONU à remplir leur mission de pacification de l’est de la République et de protection des populations civiles. » Pour Le Phare, « ce réveil spontané des masses congolaises contre ce qui paraît comme une caution à l’enlisement de la situation sécuritaire en RDC, a malheureusement été émaillé des dérapages. Des morts, dont trois membres des casques bleus et de nombreux civils, ainsi que des installations de la Monusco détruites ».
« Faux procès contre Modeste Bahati Lukwebo », écrit, de son côté, le journal Forum des As. Au sujet de l’attaque du QG de la Monusco à Goma, ce quotidien explique : « Tout en relayant le ras-le-bol des populations meurtries du Kivu face à l’impuissance des casques bleus, le leader de l’AFDC avait pris soin de marteler à haute et intelligible voix que cette demande de leur retrait se fasse sans violence. Il est alors hors de question de mettre dans le dos du président du Sénat les violences contre les locaux de la Monusco. La population de Goma qui vit tous les jours l’inaction des troupes onusiennes face aux atrocités dont elle est victime de la part des groupes armés, a agi de son propre gré », explique Forum des As.
De son côté, le bihebdomadaire Le Maximum écrit sur la « démystification de la principauté militaire rwandaise avec Kagame dans des sales draps ». Ce journal attribue l’insécurité dans l’est de la RDC à « la complaisance et l’impunité dues à la mauvaise conscience des Occidentaux du fait de leur indifférence pendant le génocide rwandais de 1994 et qui, observe Le Maximum, semble prendre fin ». Pour le bihebdomadaire, parmi les voix de plus en plus nombreuses qui s’élèvent, celle du président de la commission des Affaires étrangères du Sénat américain, Bob Menendez, qui « a officiellement saisi le secrétaire d’État Blinken sur les accusations crédibles selon lesquelles l’armée rwandaise soutient les rebelles du M23 en RDC et déploie ses soldats de l’autre côté de la frontière vers la RDC ». Ce dossier est donc déjà sur la table du chef de la diplomatie américaine.
Et enfin, dans le quotidien La Prospérité : « Kabund : liberté ou procès ? » s’interroge ce journal qui s’intéresse à l’affaire Jean-Marc Kabund. Une instruction judiciaire est ouverte à l’endroit de cet ancien cadre de l’UDPS exclu pour propos outrageants contre les institutions de la République et le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi dans son discours lors de la sortie du parti qu’il vient de créer, « Alliance pour le changement ». Il a été entendu jeudi 28 juillet au parquet général de la Cour de cassation. Selon La Prospérité, « visiblement, Kabund n’est toujours pas sorti d’affaire. L’épée de Damoclès est toujours suspendue sur lui ». Prochain rendez-vous le mardi 2 août.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne