À la Une: le 42e sommet sommet de la communauté de développement de l’Afrique australe
Publié le :

« SADC : Tshisekedi dans une diplomatie de guerre ». C’est à la Une du quotidien Le Journal qui revient sur le 42e sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qui s'est tenu à Kinshasa le 17 août dernier. Après plus de deux décennies de déstabilisation, écrit le confrère, l’espace de la RDC commencerait à représenter un danger pour toute l’Afrique si des mesures idoines ne sont pas prises. Tolérer une insécurité généralisée dans ce pays continent aux ressources inestimables, note encore le tabloïd, c’est le gros risque qu’il convient vite de corriger. Le confrère ajoute que les dirigeants de la SADC l’ont bien compris. Félix Tshisekedi est aujourd’hui au centre de tous les intérêts, relève Le Journal qui évoque les intérêts politiques par rapport aux grandes puissances et les intérêts économiques vis-à-vis des puissances africaines et régionales. Les États de la SADC veulent coûte que coûte faire partie de la nouvelle vision du grand Congo, celle qui consiste à bâtir une relation de confiance et à conclure des partenariats gagnant-gagnant.
Le tri-hebdomadaire, Africanews s’intéresse à la polémique sur la présence des inspecteurs des finances dans les entreprises publiques et les services de l’État. Il y a d’une part ceux qui dénoncent un excès de zèle de la part de l’IGF (Inspection générale des finances), et d’autre part, ceux qui estiment que cette pratique garantit la bonne gestion.
« Patrouille financière : Alingete ne lâche pas prise », écrit le journal qui révèle qu’il est le seul, avec le président Félix Tshisekedi, à connaître le calendrier de la patrouille financière. Jules Alingete Key soutient, selon nos confrères, que les vieilles habitudes ont toujours tendance à revenir si la thérapeutique n’a pas été suffisante. Selon Africanews l’inspecteur général des finances se prévaut de bons résultats et n’entend pas lâcher prise.
« Complot en vue de l’assassinat du président Félix Antoine Tshisekedi : Alerte ou diversion ? » Le quotidien Forum des As pose la question et revient sur les déclarations du général de brigade Baseleba bin Mateta, haut magistrat militaire arrêté pour avoir tenté, il y a peu, de livrer des armes à Christian Kenga Kenga, condamné à mort et détenu à la prison militaire de Ndolo. Devant la Haute cour militaire, cet officier a sollicité une audience avec le président de la République pour lui éviter : « Ce qui était arrivé à Mzee Laurent Désiré Kabila ». En effet, le successeur de Mobutu avait été assassiné en 2001 dans sa résidence du Palais de Marbre. Pour nombre d’observateurs, écrit Forum des As, la seule façon de juger du caractère sérieux de cette déclaration serait d’autoriser cette audience.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne