La Une de la presse cette semaine à Kinshasa

À la Une: «Session de septembre à l’ONU: rendez-vous de grands enjeux pour la RDC»

Publié le :

Kamanda Wa Kamanda Muzembe
Kamanda Wa Kamanda Muzembe © Thomas Nicolon
Publicité

« Session de septembre à l’ONU : le rendez-vous de grands enjeux pour la RDC », titre à la Une le Potentiel. L’Assemblée générale de l'organisation qui se déroule la semaine prochaine à New York, est un rendez-vous qui revêt une importance particulière pour la RDC, ce pays qui est « agressé par le Rwanda voisin sous couvert des terroristes du M23 » qui occupent depuis des mois la cité de Bunagana, frontalière avec l’Ouganda. Pour Le Potentiel, fort du dernier rapport des experts onusiens démontrant noir sur blanc que l’armée rwandaise est intervenue en RDC ces derniers mois, directement et en soutien à des groupes armés, « Kinshasa devra mettre toutes les batteries en marche dans ce round décisif ».

« Rwanda is killing »

Cette occupation de la ville frontalière de Bunagana par le Rwanda et ses sous-traitants du M23 a été suivie par une vaste campagne médiatique, observe de son côté le bihebdomadaire Le Maximum, journal qui précise : « cette campagne c’était pour alerter la communauté internationale sur la énième aventure sanguinaire et kleptocratique de la principauté militaire de Kigali au Congo ». Selon Le Maximum, cette campagne baptisée « Rwanda is killing », est une réponse « congruente », « face aux phalanges sans foi ni lois qui font main basse sur l’Est de la RDC depuis près d’un quart de siècle ». « La seule réponse efficiente des compatriotes de Patrice Emery Lumumba contre cette tartuferie de Paul Kagame et ses hordes est en effet de se mobiliser comme un seul homme contre le cynisme et l’avidité de ces pillards qui déferlent sur les zones minières de l’Est, y provoquant des tragédies humaines récurrentes ».

Pour sa part le quotidien Forum des As s’intéresse au conflit entre les Teke et les Yaka dans le territoire de Kwamouth. Sous le titre« Adolphe Muzito en croisade pour la paix dans le Maï Ndombe », ce journal rapporte que « l’ancien Premier ministre s’est rendu dans le chaudron du territoire de Kwamouth à la tête d’une forte délégation ». Le leader du parti politique Nouvel élan est allé apporter sa contribution pour une solution durable afin de rétablir la paix entre les deux tribus qui s'entretuent depuis plusieurs semaines déjà. « Ces violences meurtrières, poursuit le quotidien Forum des As, ont provoqué plusieurs morts, des centaines de déplacés et des dizaines de maisons incendiées », La majeure partie des déplacés du conflit Teke-Yaka sont concentrés dans les cités de Mbakana, Mongata et Kinsele, à proximité de Kinshasa, précise le confrère.

Un budget de 14,6 milliards pour 2023

Sama propose un budget de 14,6 milliards pour 2023, annonce Africanews en manchette. Selon ce confrère, ce projet budgétaire déposé par le Premier ministre, jeudi, au bureau de l'Assemblée nationale représente une augmentation de près de 32% par rapport à 2022, année où le budget était chiffré à 12 milliards de dollars américains, rappelle le trihebdomadaire. Le tabloïd révèle que ce budget permettra d’accélérer la mise en œuvre du programme de développement local de 145 territoires et de donner à la Ceni les moyens de sa politique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 02:59