À la Une: toujours et encore l’agression par le Rwanda contre la RDC
Publié le :

Dans la presse de Kinshasa, c’est toujours et encore l’agression par le Rwanda contre la RDC. « Engagés sur plusieurs fronts, rapportele bihebdomadaire Le Maximum, les Rwandais cèdent aux frappes des FARDC à Rutshuru... depuis la levée de l’embargo sur les armes qui pesait sur la RDC avec principalement la complicité de la France et de la Grande-Bretagne, les RDF aux côtés du M23 subissent d’importants revers sur le front dans le territoire de Rutshuru. Selon Le Maximum, l’acquisition des nouveaux matériels par les FARDC, l'entraînement des Congolais et la réorganisation de la chaîne de commandement de l’armée congolaise sont en passe de bouleverser les calculs de Kigali qui fait désormais face à une armée plus véloce. »
La CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) suggère l’évaluation des accords et alliances signés
À cause de cette insécurité dans l’Est de la RDC, écrit le journal Forum des As, la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) propose l’évaluation des accords et alliances signés. « Dans un mémo adressé jeudi au président de la République, les évêques catholiques disent avoir l’impression que la population congolaise est prise au piège entre guerres d’influence et la bataille pour le contrôle de ses ressources naturelles. » « La CENCO interpelle le chef de l’État sur la présence des troupes de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, précise Forum des As qui parle des inquiétudes sur la présence à l’Est du pays de troupes ou des officiers encadreurs des pays cités comme agresseurs de la RDC. L’Église est toujours disposée à vous accompagner dans vos initiatives de paix », conclut le quotidien Forum des As.
Un individu interpellé mercredi 9 février 2023 à Kinshasa en possession d’un lot de 300 cartes d’électeurs vierges
À la Une du journal Le Soft International : « Denis Kadima frappe. Un individu a été appréhendé le mercredi 9 février 2023 à Kinshasa en possession d’un lot de 300 cartes d’électeurs vierges en provenance du territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu », peut–on lire dans ce journal qui cite un communiqué de presse de la CENI, signé Patricia Nseya Mulela, rapporteure de la centrale électorale. Une dizaine de kits ont été déplacés d’un centre d’identification et d’enrôlement pour être installés à son domicile. Selon tous les témoignages documentés à Masimanimba comme à Kinshasa, « c’est à bord d’autocars "Kisalu na Ntuala" basés à Masamuna, grande cité à l’entrée de la province du Kwilu, que des hommes et des femmes arrivaient de Kinshasa pour prendre la carte d’électeur. Bravo à cette composition qui évite ainsi la réédition d’exploits de fraude électorale documentés dans le passé et restés impunis. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne