À la Une: Félix Tshisekedi redynamise les relations bilatérales sino-congolaises
Publié le :

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce dans son bulletin quotidien la visite de quatre jours du président Félix Antoine Tshisekedi en République populaire de Chine. L’arrivée du président de la RDC à Beijing, le mercredi 24 mai au soir, est illustrée par quelques photos dont sur l’une, on aperçoit le numéro un chinois, Xi Jinping et son hôte, qui se serrent la main chaleureusement, sourire aux lèvres. La coopération économique et sécuritaire est au centre de ce déplacement au cours duquel, précise le confrère, le chef de l’État congolais est accompagné de son épouse, Denise Nyakero. Les nombreux accords bilatéraux issus de la rencontre entre les deux présidents, explique le bulletin quotidien de l’ACP, seront suivis par la signature d’un accord-cadre entre les deux pays, la convocation de la grande commission mixte et l’invitation pour une visite d’État en RDC du président chinois.
De son côté, le quotidien Le Phare affirme que cette visite du président Tshisekedi en Chine aura été une occasion de revisiter particulièrement le contrat chinois conclu en 2008 entre les autorités congolaises de l’époque, et un groupe d’entreprises chinoises pour l’exploitation des minerais en contrepartie de la réhabilitation et la modernisation des infrastructures. Ce besoin de requalification du contrat chinois, explique Le Phare, est fortement ressenti du côté de Kinshasa depuis qu’un rapport de l'inspection générale des finances (IGF) a démontré que l’État congolais, propriétaire des minerais stratégiques, était un grand perdant dans ce partenariat.
Moïse Katumbi se lance à l'ouest
Le bihebdomadaire Le Maximum, lui, s’est intéressé à la politique interne de la RDC. Ce journal accuse l’opposition de ne pas vouloir des élections et titre : « Katumbi : périple séditieux à l’ouest. » Le candidat à la présidentielle de décembre 2023 pour le compte de Ensemble pour la République, Moïse Katumbi Chapwe, écrit ce journal, séjourne à l’ouest du pays dans le cadre d’une tournée qui devrait durer plusieurs jours. À Kinshasa, depuis quelques jours, dans le cadre de ce que ses proches annoncent comme une grande tournée qui devrait conduire au Kongo Central, dans l’ex Bandundu et l’ex Équateur, on peut encore lire dans Le Maximum, Moïse Katumbi semble plutôt se lancer dans une campagne séditieuse de grande envergure dans le dessein manifeste de bloquer le processus électoral en cours, à quelques mois de la convocation de l’électorat. Le bihebdomadaire parle de piètres mobilisations et incitation à l’émeute. Katumbi, conclut Le Maximum, est venu mettre en œuvre un soulèvement populaire visant à stopper un processus électoral qui le donne perdant.
Dans AfricaNews enfin, « Démocratie : un exercice amer pour l’UDPS », le trihebdomadaire en déduit qu’entre l’opposition et le pouvoir, c’est le corps à corps.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne