À la Une: les hommages à José Nawej A Mudang, éditorialiste du quotidien Forum des As
Publié le :

José Nawej A Mudang, éditorialiste du quotidien Forum des As, est mort samedi dernier des suites d’une crise et les hommages se multiplient. « Une grande perte pour les médias en RDC. Un analyste d’une rare honnêteté intellectuelle. Ma plume pleure José. Il était le meilleur d’entre nous… ». Ces écrits de plusieurs journalistes ont été sélectionnés par le journal Forum des As dont il a été directeur de publication pendant plusieurs années. Il savait booster les talents, reconnaît un jeune confrère.
Pour sa part, le bulletin quotidien de l'Agence congolaise de Presse s’intéresse au processus électoral pour les scrutins prévus le 20 décembre 2023. Les églises catholique et protestante félicitent la Cour constitutionnelle pour avoir rendu le processus électoral inclusif, rapportent les confrères qui citent le coordonnateur de la mission d’observation des deux confessions religieuses. « Le travail réalisé par la CENI et la Cour constitutionnelle favorise la perception par le public qu’elles ont travaillé de manière indépendante », peut-on encore lire dans le bulletin de l’ACP qui cite de nouveau Cyrille Ebotoko.
Les exploitants miniers chinois menacent l’environnement dans la province du Haut-Uélé
L’annonce émane du bihebdomadaire Impact News. Il ne s’agit pas, loin s’en faut, d’une quelconque xénophobie ni d'une « chinois phobie », peut-on lire dans ce journal d’investigation, mais d'une interpellation. « Les ressortissants du pays de Mao Zedong ne respectent pas les textes légaux qui régissent le secteur des mines, en particulier les obligations environnementales, explique Impact News qui révèle que ces exploitants miniers chinois sont couverts par l’autorité provinciale et sont protégés par l’armée et la police nationale ».
Enfin, dans Ouragan, un autre bihebdomadaire : fait insolite à la paroisse Saint-André de Lemba, dans la ville de Kinshasa. « À la clôture du mois marial, les orteils du pied droit de la statue de la Vierge Marie ont soudain pris vie », rapporte ce journal sur base de plusieurs témoignages des fidèles. « Dans l’attente d’une clarification de ce phénomène qui fascine et émerveille la population de Kinshasa, explique-t-on dans Ouragan, la dévotion devient plus grande dans les cœurs des fidèles catholiques, suscitant une réflexion spirituelle ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne