À la Une: l'assassinat de l’opposant Chérubin Okende, le 13 juillet dernier à Kinshasa
Publié le :

La République, journal proche de l’opposant Moïse Katumbi Chapwe, annonce que les experts internationaux (belges et sud-africains, notamment) viennent de rendre leurs rapports sur ce meurtre intervenu à quelques mois des prochaines élections, celles du 20 décembre. Selon La République, « il s’agit du rapport d’autopsie, ainsi que des rapports toxicologique, balistique et celui sur l’itinéraire du véhicule. Reste au gouvernement de rendre ce rapport public, entretemps le corps de Chérubin Okende n’a pas encore été inhumé ».
Toute la presse s’est mobilisée pour les élections
Dans sa rubrique Parlons-en, le trihebdomadaire Econews titre : « Des raisons de s’inquiéter ». Ce journal rappelle que « le gouvernement, par le truchement de son porte-parole Patrick Muyaya a déclaré prendre acte de la décision de l’Union européenne de retirer sa mission électorale en RDC. Ce croc-en-jambe diplomatique, poursuit le journal Econews, ne serait en réalité que la partie émergée d’un iceberg dont la base cacherait une relation devenue toxique entre l’UE et le gouvernement de Kinshasa qui, d’évidence, semble cacher les tares d’un processus enlisé dans un discours de haine attisant une violence qui a déjà fait mort d’homme et de multiples saccages ».
Dans Le Maximum, Kazadi (le ministre des Finances) décaisse à nouveau 130 millions de dollars américains pour la CENI afin de financer les élections. Selon ce bihebdomadaire proche de l’Union sacrée, « le président de la CENI avait fait savoir aux candidats à la présidentielle qu’il était en quête de 300 millions pour le reste des opérations. Plusieurs observateurs estiment qu’au regard du temps imparti, un report des élections n’est plus envisageable avec les moyens mis à la disposition de la CENI », peut-on encore lire.
Comme la MONUSCO, la force de l'EAC est obligée de plier bagage. C'est dans le quotidien Le Phare qui revient sur les retombées du dernier sommet d'Arusha. Les confrères de ce journal proche du pouvoir rapportent que « le mandat de la force de la Communauté de l'Afrique de l'Est au Nord-Kivu va s'arrêter comme prévu le 8 décembre, comme l'a annoncé, dans sa principale résolution, le 23ème sommet de l'EAC. Les derniers réglages de ce retrait vont être définis par les chefs des états-majors des États membres de l'EAC ».
Enfin, dans Forum des As, un autre quotidien, l'Organisation mondiale de la Santé tire la sonnette d'alarme sur le monkeypox, ou variole du singe : 600 morts sont signalés en République démocratique du Congo. « Avec la campagne électorale qui bat son plein, écrit le Forum des As, l'OMS redoute une propagation à grande échelle de cette pathologie ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne