En septembre 2019, l'OMS programmait une première Journée mondiale de la sécurité des patients, pour sensibiliser aux effets indésirables dus à des soins à risque. Selon l'Organisation, ils représentent l'une des dix premières causes de mortalité et d'invalidité dans le monde. Dans ce contexte, des soignants militent pour une meilleure analyse des erreurs médicales.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Que l'on parle d'erreurs de diagnostic, de prescription ou lors d'opération chirurgicale, elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur les vies des patients.
Comment distinguer l'erreur de la faute médicale ? Certaines spécialités sont-elles plus propices aux erreurs lors des soins ?
- Pr Eric Vibert, professeur de chirurgie digestive, spécialiste des maladies du foie et des voies biliaires au Centre hépato-biliaire de l'Hôpital Paul Brousse, à Paris, auteur de Droit à l'erreur, devoir de transparence, paru aux éditions de l'Observatoire.
Retrouvez l'émission dans son intégralité en cliquant ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne