Le conseil santé

Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

Audio 01:33
La maladie de Parkinson est la deuxième atteinte neurodégénérative la plus fréquente en France (image d'illustration).
La maladie de Parkinson est la deuxième atteinte neurodégénérative la plus fréquente en France (image d'illustration). © iStock/sudok1

À l’occasion de la Journée mondiale de Parkinson, nous faisons un point sur cette pathologie : deuxième atteinte neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.

Publicité

Très rare avant 45 ans, elle peut se manifester à travers plusieurs symptômes : lenteur à initier les mouvements (akinésie), raideur musculaire spécifique et tremblements au repos. La maladie de Parkinson est également susceptible d’affecter l'élocution et le « langage corporel ». Elle constitue, en outre, une cause majeure de handicap, chez le sujet âgé, avec un pic autour de 70 ans. Selon l’INSERM, 1 % des plus de 65 ans sont concernés. Au total, 200 000 personnes sont touchées en France et environ 25 000 nouveaux cas se déclarent, chaque année.

À part le tremblement, souvent associé à la maladie de Parkinson, quels sont les symptômes qui peuvent annoncer cette maladie du système nerveux ? Peut-on freiner l'évolution de la maladie ?

Retrouvez ici l'émission dans son intégralité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail