Don de sang: pourquoi a-t-on besoin de donneurs de toutes les origines géographiques?
Publié le :
Chaque année, on collecte au niveau mondial près de 112,5 millions d’unités de sang. Près de 47 % de ces dons sont collectés dans les pays à revenu élevé. Pourtant, la demande en dons de sang est importante à travers le monde : les accidentés de la route, les patients souffrant de maladies graves, comme des leucémies, les thalassémiques tout comme les drépanocytaires, sont autant de patients nécessitant une transfusion sanguine.

Il faut savoir qu’un accidenté peut avoir besoin du sang de 30 donneurs.
Pourquoi est-il important que des personnes de toutes origines géographiques donnent leur sang ? En termes de besoins, il y a le long cours : pour les maladies chroniques et les cancers et les besoins en urgence… Cette année, même récemment vacciné contre la Covid-19, peut-on donner son sang ?
- Pr France Pirenne, Directrice Médicale de l’Établissement Français du Sang de l’Hôpital Henri Mondor. Professeure d’Hématologie et Transfusion à l’Université Paris Est Créteil, directrice médicale de l’EFS Île-de-France et responsable de l’équipe INSERM U955, équipe 2, à Créteil.
► Retrouvez l'émission en intégralité ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne