Comment éviter un retard dans le diagnostic du glaucome ?
Publié le :
Le plus souvent causée par une pression interne excessive de l'œil, le glaucome peut entraîner une déficience visuelle, allant jusqu’à la perte de la vue. En Afrique, le glaucome est la première cause de cécité absolue.

Un dépistage précoce est très important car au départ, le glaucome ne présente pas de symptôme. Le seul moyen de prévenir la maladie est de se faire dépister par un ophtalmologiste. Ce sont des examens simples et indolores, faciles à réaliser et qui doivent être faits à partir de 45-50 ans, surtout s'il y a des cas de glaucomes dans la famille.
Faut-il se faire dépister ? Est-ce au patient de demander le dépistage ou au médecin de le proposer ? Le glaucome présente plus de risque avec l'âge, mais peut-on être concerné par cette maladie assez jeune ? Les réponses dans le Conseil Santé avec :
- Pr Philippe Denis, chef du Service d’Ophtalmologie à l’Hôpital de la Croix-Rousse,à Lyon, président de la Société Française du Glaucome et directeur scientifique de la bande dessinée Le crépuscule des yeux, le glaucome, publiée aux éditions Narratives
Retrouvez l'émission Priorité Santé consacrée au glaucome en cliquant ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne