Tuberculose : mieux comprendre le fonctionnement du vaccin BCG
Publié le :
À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui s’est déroulée le 24 mars, nous faisons le point sur cette maladie infectieuse et contagieuse, responsable de près de 1,6 million de décès en 2021, dans le monde, d’après l’OMS.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que cette affection, causée par une bactérie qui touche la plupart du temps les poumons, représente la deuxième cause de mortalité due à une maladie infectieuse (derrière le Covid-19) à l’échelle mondiale. Entre 2000 et 2020, son diagnostic et son traitement auraient permis de sauver 66 millions de vies.
Peut-on développer une tuberculose, même si on est vacciné avec le BCG (Bacille Calmette et Guérin) ? Pourquoi et à quel âge est-il recommandé de vacciner les bébés ? Pourquoi certaines personnes ne peuvent pas être vaccinées avec le BCG ?
- Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU Avicenne à Bobigny, en région parisienne. Président de l’Association d’Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France
► Retrouvez l'émission en intégralité ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne