Dermatologie : quels sont les risques liés à la dépigmentation volontaire de la peau ?
Publié le :
La dépigmentation de la peau est une dermatose caractérisée par l’apparition de taches claires sur l’épiderme. Les troubles ou déficits affectant la mélanine peuvent provoquer des dermatoses, comme le vitiligo. Cette dépigmentation touche toutes les carnations de peau. Entre 0.5% et 1% de la population mondiale serait touchée, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

À côté de cette dépigmentation involontaire de la peau, d’autres personnes recherchent un éclaircissement en utilisant des produits cosmétiques (crèmes, savons ou gels). Ce blanchiment délibéré de la peau est répandu en Asie comme en Afrique sub-saharienne. Cette pratique est préjudiciable pour la santé.
Comment sensibiliser efficacement les populations aux dangers liés à la dépigmentation volontaire de la peau ? Certains produits peuvent-ils être utilisés sans risque ?
- Pr Antoine Mahé, Chef de service, dermatologue au Centre Hospitalier Hôpitaux Civils de Colmar à Colmar, fondateur du groupe « Peau Noire » de la Société Française de Dermatologie.
Retrouvez l'émission en intégralité ici :Dépigmentation de la peau
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne