Le conseil santé

Epilepsie: quels sont les signes visibles ou invisibles de la maladie ?

Publié le :

L’épilepsie touche environ 50 millions de personnes dans le monde selon l’OMS, ce qui en fait l’une des affections neurologiques les plus fréquentes. Cette maladie chronique se caractérise par la survenue de crises épileptiques qui traduisent un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. 70% des personnes épileptiques pourraient ne pas avoir de crises, si leur état était correctement diagnostiqué et traité. Le risque de décès prématuré chez les personnes atteintes d’épilepsie est près de trois fois plus élevé que dans la population générale.

Le risque de décès prématuré chez les personnes atteintes d’épilepsie est près de trois fois plus élevé que dans la population générale.
Le risque de décès prématuré chez les personnes atteintes d’épilepsie est près de trois fois plus élevé que dans la population générale. Getty Images - SewcreamStudio
Publicité

Quelle est la proportion de personnes atteintes d’épilepsie qui présentent comme symptômes des crises convulsives ? Par quel autre signe visible ou invisible peut s’exprimer la maladie épileptique ? Certaines épilepsies peuvent-elles passer inaperçues très longtemps ?

  • Dr Gilles Huberfeld, Neurologue à l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, unité d’EEG et d’épileptologie de l’adulte, Chercheur dans l’équipe Signalisation neuronale dans l’épilepsie et le glioma à l’institut de Psychiatrie et Neuroscience de Paris, INSERM U1266 et Université Paris Cité

Retrouvez l'émission en entier ici :Epilepsie: prendre en charge les symptômes, prévenir les crises

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes