Le conseil santé

Comment améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap?

Publié le :

Alors que les besoins sont plus importants pour les personnes en situation de handicap, un certain nombre de questions de prévention ou de suivis de pathologies chroniques sont négligés, car leur santé est souvent évaluée sous le seul prisme du handicap ponctuel.

Les obstacles à l’accès aux soins sont nombreux et peuvent entrainer le découragement des personnes en situation de handicap, qui renoncent alors à se faire soigner.
Les obstacles à l’accès aux soins sont nombreux et peuvent entrainer le découragement des personnes en situation de handicap, qui renoncent alors à se faire soigner. Getty Images - Aiman Dairabaeva
Publicité

Les prises en charges peuvent aussi être freinées par des problèmes d’accessibilité, le fait que certains professionnels ne soient pas formés aux troubles du neurodéveloppement, à du matériel inadapté aux différents types de handicap… Ces obstacles à l’accès aux soins sont nombreux et peuvent entrainer le découragement des personnes en situation de handicap, qui renoncent alors à se faire soigner.

Quels conseils peut-on donner au personnel soignant pour améliorer l’accès aux soins et la prise en charge des personnes en situation de handicap ? Est-ce que cela nécessite une formation spéciale ?

  • Pr François Genêt, chef de service de l'Unité Parasport-santé à l'Hôpital Raymond Poincaré de Garches et président de l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC) et professeur à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines

 

(Rediffusion)

Retrouvez l'émission en entier ici : Prendre soin de sa santé, quand on est en situation de handicap

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes