Le conseil santé

Prévention: comment la favoriser dans un contexte de baisse de financements de la santé mondiale?

Publié le :

Dans un monde où l’aide sanitaire internationale a vu ses financements réduits de manière drastique, et où l’âge moyen des populations s’accroît dans de nombreux pays, la question de la prévention est essentielle. Activité physique régulière, alimentation équilibrée, vaccination, dépistage, campagnes de sensibilisation : la prévention s’articule entre plusieurs niveaux (primaire, quand on empêche la survenue de la maladie, secondaire, quand on engage un traitement précoce pour freiner ou bloquer les symptômes, tertiaire, lorsque la prise en charge évite les complications)... Il existe de nombreuses manières de prendre soin de sa santé et de prévenir la survenue de maladies.

Activité physique régulière, alimentation équilibrée, vaccination, dépistage, campagnes de sensibilisation : la prévention s’articule entre plusieurs niveaux.
Activité physique régulière, alimentation équilibrée, vaccination, dépistage, campagnes de sensibilisation : la prévention s’articule entre plusieurs niveaux. © JUNIOR KANNAH / AFP
Publicité

Pour les populations les plus vulnérables, le diagnostic intervient souvent au stade des complications : comment l’éviter ? Comment favoriser une prévention efficace, à l’heure des restrictions dans le financement de la santé mondiale ? 

Retrouvez l'émission en entier ici : La prévention en santé est-elle un luxe ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes