Le coq chante

Séquestration du carbone dans les sols en Afrique

Publié le :

L’un des éléments responsables du réchauffement climatique, c’est le carbone. Habituellement, la nature stocke ce carbone dans les sols et dans les végétaux sous forme de biomasse. Or, les activités humaines perturbent ce cycle naturel. L’un des axes qui mobilise la recherche scientifique, c’est d’étudier et de promouvoir des usages des sols et des pratiques agricoles favorisant la séquestration du carbone dans les sols agricoles.

Sur le site de la Délégation régionale Ile-de-France de l’IRD à Bondy, dans la banlieue de Paris.
Sur le site de la Délégation régionale Ile-de-France de l’IRD à Bondy, dans la banlieue de Paris. © RFI/Sayouba Traoré
Publicité

Quand le soleil envoie de la chaleur sur la Terre, une partie de cette chaleur est renvoyée dans le ciel. Ce qui permet de stabiliser le climat.  Les gaz à effet de serre absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre et contribuent ainsi à l'effet de serre. Les deux principaux responsables, c’est la vapeur d’eau et le gaz carbonique. Ces deux éléments sont naturellement présents dans l’atmosphère. Seulement voilà, l’activité humaine augmente leur concentration. Et c’est la source du problème.

Invité :

Michel Brossard, pédologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et président de l’Association française pour l’étude du sol.

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI