Le 19 novembre 2020, c’était la Journée mondiale des toilettes, initiée par les Nations unies, pour sensibiliser l'opinion au sujet de ces questions. La question de l’eau potable et de l’assainissement, c’est un grave problème de santé publique qui touche tous les pays. Bien sûr plus on est pauvre, plus on est frappé.

Se procurer une eau saine est vital. De même, rejeter une eau usée non traitée dans la nature nous oblige à vivre dans un environnement dangereux. Et l’absence de latrines complique davantage la situation, parce que les déjections humaines porteuses de germes retournent dans les sources d’eau où les populations vont s’approvisionner.

Quelques chiffres pour situer la gravité et l’ampleur du problème. Selon l’OMS, 4,2 milliards de personnes dans le monde n'ont pas d'assainissement sûr ; 2 milliards de personnes utilisent une source d'eau potable contaminée par des matières fécales ; 297.000 enfants de moins de cinq ans meurent, chaque année, de maladies diarrhéiques, en raison d'un mauvais assainissement, d'une mauvaise hygiène ou d'une eau potable insalubre.
Invitée : Marillys Macé, directrice générale du Centre d’Information sur l’Eau.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne