Le coq chante

Comment assurer la sécurité alimentaire en préservant la biodiversité (Rediffusion)

Publié le :

Aujourd’hui, il est impératif de concilier sécurité alimentaire et conservation de la biodiversité.

Elisabeth Claverie de Saint-Martin, directrice générale déléguée recherche et stratégie du Cirad.
Elisabeth Claverie de Saint-Martin, directrice générale déléguée recherche et stratégie du Cirad. RFI/Sayouba Traoré
Publicité

Par chance, nous avons le concours des techniciens de l’Agence Française de Développement (AFD) et ceux du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), qui nous reçoivent sur leur stand commun dans le Hall 4 du Salon international de l’Agriculture de Paris, édition 2020.

Les chercheurs et les acteurs de terrain sont formels, partout sur la planète, il y a une perte massive de biodiversité. Cette perte de la biodiversité, appelée aussi déclin de la biodiversité ou érosion de la biodiversité, est une crise écologique qui implique l'extinction d'espèces (végétales ou animales) dans le monde entier, ainsi que la réduction ou la perte locale d'espèces dans un habitat donné, et la disparition d'écosystèmes.

Gilles Kleiz, directeur pour l’Agriculture, l’Eau et la Biodiversité à l’Agence Française de Développement.
Gilles Kleiz, directeur pour l’Agriculture, l’Eau et la Biodiversité à l’Agence Française de Développement. RFI/Sayouba Traoré

Et la question concerne tous les continents. Quelques chiffres. En Afrique, près de 500 000 km2 de terres sont déjà dégradées. En Asie Pacifique, 60 % des prairies sont dégradées et 80 % des rivières les plus polluées par les déchets plastiques dans le monde se trouvent dans cette zone. En Europe et Asie centrale, 42 % des animaux terrestres et des plantes, 71 % des poissons et 60 % des amphibiens ont enregistré un déclin de leurs populations au cours de la dernière décennie.

Il faut donc agir contre cette perte de biodiversité qui menace la vie humaine. Et dans le même temps, il faut continuer à nourrir et soigner une population mondiale en constante augmentation.

RFI/Sayouba Traoré

Invités :

- Gilles Kleiz, directeur pour l’Agriculture, l’Eau et la Biodiversité à l’Agence Française de Développement.

- Elisabeth Claverie de Saint-Martin, directrice générale déléguée Recherche et Stratégie du Cirad.

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI