Pour la plupart des pays membres de la CEDEAO, c’est-à-dire Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sierra Leone, Sénégal et Togo, la sécurité alimentaire est une affaire sérieuse. Pour faire face, les différents gouvernements ont mis en place des stockages de sécurité alimentaire.

On connaît aujourd’hui les raisons de cette situation : les aléas climatiques, avec en premier lieu la pluviométrie ; les attaques de criquets ; la baisse des rendements agricoles ; la croissance démographique ; l’insécurité provoquée par le terrorisme, les crises politiques et les conflits interethniques, avec des déplacements de populations. Ajoutons qu’une part importante des populations urbaines et rurales dépendent du marché pour leur approvisionnement alimentaire, avec les flambées des prix locaux, régionaux et internationaux.

Invités
- Dicko Bassa Diane, commissaire adjointe du Commissariat Sécurité alimentaire du Mali
- Dioma Soumabere, directeur exécutif de l’Union des Sociétés Coopératives pour la Commercialisation des Produits Agricoles de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne