Le coq chante

Le Centre de refroidissement laitier de Dealy

Audio 19:30
Le Centre de refroidissement laitier de Dealy.
Le Centre de refroidissement laitier de Dealy. © Sayouba Traoré/RFI

La communauté rurale de Dealy fait partie du département de Linguère dans la région de Louga, au Sénégal. Dans cette zone, l’activité économique c’est un peu d’agriculture et beaucoup d’élevage. Quand on ne dispose pas d’équipements, le traitement et la conservation d’une denrée hautement périssable, comme le lait, posent problème aux éleveurs des villages.

Publicité

À Dealy, le centre de refroidissement laitier est un lieu très important pour les éleveurs et ceux des villages environnants. Au début, c’était un centre de collecte de lait de la société française Nestlé. Puis cette société française a abandonné cette activité, mais les éleveurs de Dealy ont continué. Par bonheur, ils ont été sélectionnés parmi les bénéficiaires du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel.

L’absence de fourrage, en saison sèche, oblige les éleveurs à conduire les troupeaux en transhumance.
L’absence de fourrage, en saison sèche, oblige les éleveurs à conduire les troupeaux en transhumance. © Sayouba Traoré/RFI

Financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le Comité Inter-États de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), l’objectif de ce projet c’est de moderniser un peu l’élevage dans la zone. Moderniser un peu l’élevage, il s’agit d’introduire des innovations pour faciliter la vie pastorale, mais ne pas introduire trop de bouleversements dans les économies des familles. Il faut donc viser juste.

Cheick Ka, éleveur, responsable du Centre de refroidissement laitier de Dealy.
Cheick Ka, éleveur, responsable du Centre de refroidissement laitier de Dealy. © Sayouba Traoré/RFI

Invités :

Yoro Sarr, responsable à la Communication du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS)

Cheick Ka, éleveur, responsable du centre de refroidissement laitier de Dealy.

 

 

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail