Un marché de bétail, c’est avant tout une question de santé publique. Les techniciens d’élevage disent qu’il faut assurer la santé animale pour garantir la santé des hommes. Il se trouve que les marchés traditionnels, ou Louma, sont ouverts à tout vent et exposés à toutes sortes de risques. Le marché de Altou Fass, qui se tient dans la commune de Passkoto, fait partie des marchés rénovés ou réhabilités par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme dans le Sahel, dans la zone sylvopastorale au Sénégal.

Ce que le visiteur remarque en premier à Altou Fass, c’est que le site est clôturé et sécurisé. L’ensemble fait 1 ha avec plusieurs commodités. L’objectif c’est d’améliorer les conditions de transport des animaux à travers différents quais d'embarquement ou de débarquement, les transactions financières sur le site.

Les animaux sont répartis en trois catégories : espace des petits ruminants, zone des bovins et espace des équidés. On a, par ailleurs, deux grandes aires de repos pour les acteurs du marché, un bâtiment administratif, une cantine. Des services sont assurés par un agent de la santé animale qui suit et vérifie tout ce qui se passe.

Invité : Docteur Mamadou Traoré, chef de poste vétérinaire de Malem Niani, dans le département de Koumpentoum.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne