Nouvelles tendances agricoles

Audio 19:30
Paolin Pascot, co-fondateur de la société de commercialisation d’équipements agricoles, Agriconomie.
Paolin Pascot, co-fondateur de la société de commercialisation d’équipements agricoles, Agriconomie. © Traore Sayouba /RFI

Il y a là deux enjeux majeurs, et c’est valable pour tout pays. Avec les progrès sociaux, la population mondiale a augmenté. Et pour nourrir tout ce monde on a utilisé toutes sortes de technologies et toutes sortes de produits chimiques. Avec des dégâts causés à l’environnement.

Publicité

D’abord, dans ce processus, l’homme a oublié que lui-même fait partie de l’environnement, et qu’il en dépend pour sa propre survie. Ensuite, insoutenable signifie que l’humanité consomme plus de ressources naturelles que ce que la nature peut fournir. Il faut donc réparer ces dégâts, et dans le même temps apprendre à produire de façon à ne plus recommencer les mêmes erreurs.

L’élevage des insectes, l’aquaponie et la géoponie sont les principales orientations de ces nouvelles tendances agricoles. Elever des insectes comme matière première des compléments alimentaires pour le bétail, et de nombreux autres usages.

Quant à l'aquaponie, c’est un système qui unit la culture de plante et l'élevage de poissons ; les plantes sont parfois cultivées sur des billes d'argile, pouvant être irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'aquarium où sont élevés les poissons. On marie donc l'aquaculture et la pisciculture.

 

Invité

Paolin Pascot, co-fondateur de la société de commercialisation d’équipements agricoles, Agriconomie.

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI