Le coq chante

La régénération de la forêt

Publié le :

Un massif forestier, c’est une grande diversité d’essences végétales et une grande quantité d’espèces animales. Pour un arbre, une espèce vivante est soit un ami, ce que les spécialistes appellent un auxiliaire ; soit un ennemi, ce que les techniciens appellent un nuisible. Bon an mal an, tout cet ensemble forestier parvient à un certain équilibre. Mais voilà, l’homme a mis sa main dans l’affaire. Et c’est le début des problèmes.

Éric Goulouzelle, directeur territorial à l’Office National des Forêts du Nord et Pas-de-Calais.
Éric Goulouzelle, directeur territorial à l’Office National des Forêts du Nord et Pas-de-Calais. © Sayouba Traoré/RFI
Publicité

D’abord il y a le changement climatique, qui lui est global. Ensuite les besoins des sociétés humaines ont augmenté. Résultat : on demande trop à la forêt. Il se trouve que la forêt joue un rôle majeur dans la régulation du climat. Il faut donc régénérer cet acteur essentiel.

En France, l’Office National des Forêts est un établissement chargé de la gestion des forêts publiques, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation ainsi que du ministère de la Transition écologique et solidaire. Dans le Nord, la Direction territoriale de l’Office National des Forêts du Nord et Pas-de-Calais est chargée de cette régénération.

Éric Goulouzelle.
Éric Goulouzelle. © Sayouba Traoré/RFI

 

Invité: Éric Goulouzelle, directeur territorial à l’Office National des Forêts du Nord et Pas-de-Calais.

 

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI