Le coq chante

Le marché de dromadaires de Mao, au Tchad

Publié le :

La ville de Mao à 311 kilomètres de N’Djamena, au Tchad. C’est le chef-lieu de la région du Kanem. Nous sommes aux portes du Sahara. Conséquences : une insécurité alimentaire chronique et des taux de malnutrition aiguë supérieurs au seuil d’urgence. La principale activité génératrice des revenus à l'export est le bétail sur pied vers le Nigeria et la Libye. Ce qui fait du marché de Mao, une infrastructure importante pour les éleveurs de dromadaires.

Brahim Alifa Ali, préfet de Mao.
Brahim Alifa Ali, préfet de Mao. © Sayouba Traoré/RFI
Publicité

Les éleveurs viennent des villages et hameaux, vendent leurs animaux et, avec le produit de cette vente, achètent des denrées alimentaires pour toute l’année. C’est le désert qui dicte ce mouvement de va-et-vient des populations. On voit donc le rôle central de ce marché. Et on comprend pourquoi les camelins. Car, seul un dromadaire permet une telle activité saisonnière. Ce sont les animaux les plus aptes à vivre dans cet environnement aride.

Batrane Ali Moussa, premier adjoint au maire de la commune de Mao.
Batrane Ali Moussa, premier adjoint au maire de la commune de Mao. © Sayouba Traoré/RFI

Les marchés à bétail de Mao et de Gaba sont deux infrastructures pastorales, parmi les 12 construites par le ministère tchadien de l’Élevage, à travers le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, sur financement de la Banque Mondiale. Ces infrastructures modernes ont été remises aux autorités provinciales par le ministère de l’Élevage.

 

Abdoul Issa Oumar, marchand de bétail, président de la Fédération régionale des marchands de bétail, président du comité de gestion du marché de bétail de Mao.
Abdoul Issa Oumar, marchand de bétail, président de la Fédération régionale des marchands de bétail, président du comité de gestion du marché de bétail de Mao. © Sayouba Traoré/RFI

Invités :

- Brahim Alifa Ali, préfet de Mao

- Batrane Ali Moussa, le premier adjoint au maire de la commune de Mao

- Abdoul Issa Oumar, marchand de bétail, président de la Fédération régionale des marchands de bétail, président du Comité de gestion du marché de bétail de Mao.

 

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel

 

Le marché de bétail de Mao, Tchad.
Le marché de bétail de Mao, Tchad. © Sayouba Traoré/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI