Les universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO)
Publié le :
Écouter - 19:30
Créées en 2004, les UACO regroupent les acteurs du monde des médias et de la communication sur des problématiques du moment. Il s’agit de mettre ensemble, les spécialistes, les chercheurs, les enseignants, les journalistes débutants et les étudiants, le grand public, dans le but de générer un partage d’expériences. Cette année 2021 marque la douxième édition des universités africaines de la communication de Ouagadougou.
Le monde médiatique en Afrique a connu de nombreuses mutations. D’abord, la création de médias privés a brisé le monopole des États. La naissance et le développement des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ont été fulgurants dans les pays africains. À travers ces nouveaux canaux, alphabétisés comme non alphabétisés sont devenus acteurs et consommateurs des informations.
La crise sanitaire due au Covid-19, et la crise sécuritaire dans de nombreux pays, sont venues accentuer les bouleversements. Le citoyen est demandeur d’information. Et parallèlement, le lecteur comme l’auditeur sont devenus méfiants. Il faut y ajouter les fausses informations, servies à un public qui ne sait pas faire la part des choses.
{{ scope.legend }}
© {{ scope.credits }}Invités
- Serge Théophile Balima. Journaliste, universitaire, membre de la chaire de l’UNESCO, directeur de l’Institut Panafricain d'Étude et de Recherche sur les Médias, l'information et la Communication.
- Cyriaque Paré. Journaliste, chercheur en sciences de l’information et de la communication, initiateur de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication, co-fondateur du premier média en ligne du Burkina Faso, lefaso.net.
- Venance Konan, journaliste, écrivain et homme de médias ivoirien.
Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne