Le débat africain

Mohamed Bazoum, RDC et Ukraine…L’actualité vue par les éditorialistes africains

Publié le :

Au sommaire : renversé par la junte en juillet 2023, l’ancien chef de l’État nigérien Mohamed Bazoum est toujours séquestré avec son épouse par les militaires, privés de tout contact avec le monde extérieur. La demande de libération faite par l’ONU cette semaine a-t-elle des chances d’être entendue ?

Des membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l'Église du Christ arrivent pour une réunion avec le chef de la coalition AFC/M23 à Goma, en République démocratique du Congo, mercredi 12 février 2025.
Des membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l'Église du Christ arrivent pour une réunion avec le chef de la coalition AFC/M23 à Goma, en République démocratique du Congo, mercredi 12 février 2025. © Moses Sawasawa / AP
Publicité

Les affrontements ont repris dans l’est de la RDC après une courte accalmie. Burundi, Afrique du Sud… Quels pays apportent leur soutien à Kinshasa et doit-on craindre une régionalisation du conflit ?

Enfin, après bientôt trois années de guerre, les négociations de paix ont débuté sous l’égide des États-Unis. Entretien bilatéral avec Vladimir Poutine, accès aux terres rares ukrainiennes, que recherche vraiment Donald Trump ?

Chaque semaine, des journalistes et éditorialistes africains décryptent l'actualité africaine et internationale. 

Avec la participation de : 

► Madiambal Diagne, journaliste et fondateur du journal Le Quotidien, président de l'Union internationale de la Presse Francophone (Upf)

► Karine Oriot, journaliste indépendante camerounaise

► Jean-Paul Oro, correspondant à Paris du quotidien L’intelligent d’Abidjan, président de l’Union des journalistes ivoiriens en France

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes