Le débat africain

L’Afrique doit-elle renoncer à l’aide publique au développement ?

Publié le :

Fournie par des États donateurs ou des institutions multilatérales, l’aide publique au développement (APD) constitue un levier essentiel pour soutenir les pays africains dans leurs efforts de croissance économique et de réduction de la pauvreté. En Afrique comme ailleurs, l’APD contribue notamment au financement d’infrastructures, à l’amélioration des systèmes de santé et d’éducation, à faire face aux défis climatiques, à la sécurité alimentaire ou encore à la gouvernance.

Des employés de l'USAID et du Programme alimentaire mondial inspectent des sacs de nourriture destinés à 2,7 millions de villageois. Harare, au Zimbabwe, le 17 janvier 2024.
Des employés de l'USAID et du Programme alimentaire mondial inspectent des sacs de nourriture destinés à 2,7 millions de villageois. Harare, au Zimbabwe, le 17 janvier 2024. AP - Tsvangirayi Mukwazhi
Publicité

Cependant, malgré son importance, cette aide suscite de nombreux débats sur son efficacité. L’APD serait-elle un poison lent qui étouffe toute initiative locale ou au contraire un soutien vital qu’il faut réinventer ?

Avec la participation de : 

Marie-Yemta Moussanang, consultante indépendante, enseignante à Sciences Po et réalisatrice du podcast Afrotropiques.

Sandra Kassab, directrice du département Afrique de l'Agence française de développement (AFD).

Paul-Simon Handy, chercheur camerounais, directeur Afrique de l’Est de lInstitut d’études de sécurité (ISS).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes