Le débat africain

Madagascar, Sénégal, France, Gaza… L’actualité vue par les éditorialistes africains

Publié le :

Au sommaire : À l’origine d’importantes manifestations depuis le 25 septembre 2025 à Madagascar, le mouvement Gen Z a appelé cette semaine à la grève générale dans le pays. Des protestations contre les coupures d’eau et d’électricité à la démission du président Andry Rajoelina, quelles sont les revendications de la jeunesse malgache ? Le pays peut-il éviter un embrasement total ? Au Sénégal, durcissement de l’opération « mains propres » à l’initiative du gouvernement d’Ousmane Sonko.

Un manifestant brandissant une pancarte alors que des manifestants se rassemblent lors d'une grève réclamant des réformes constitutionnelles et la démission du président Andry Rajoelina, à Antananarivo, le 9 octobre 2025.
Un manifestant brandissant une pancarte alors que des manifestants se rassemblent lors d'une grève réclamant des réformes constitutionnelles et la démission du président Andry Rajoelina, à Antananarivo, le 9 octobre 2025. AFP - LUIS TATO
Publicité

À l’international, Israël et le Hamas ont trouvé un accord prévoyant entre autres un cessez-le-feu, le retrait partiel des troupes israéliennes et la libération de tous les otages israéliens en échange de celle de 2000 détenus palestiniens. Un premier pas vers la paix ? Enfin, comment la crise politique en France est-elle perçue sur le continent africain ?  

Chaque semaine, des journalistes et éditorialistes africains décryptent l'actualité africaine et internationale. 

Avec la participation de : 

Garry Ranaivoson, journaliste et rédacteur en chef adjoint à l'Express de Madagascar

Karine Oriot, éditorialiste camerounaise

Ousseynou Nar Gueye, directeur général du périodique sénégalais Tract Hebdo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes