Le grand invité Afrique

Hicham El Habti: «On va étudier les opportunités pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables»

Publié le :

Depuis 2018 se tient à Paris le Forum pour la paix. Des chefs d’État et de gouvernement, des représentants d’organisations internationales et de la société civile venus du monde entier débattent et lancent ou accompagnent des projets censés répondre aux grands enjeux mondiaux. Le Forum a lieu en novembre et il est précédé d'un pré-forum dit « de printemps »qui  se tient au mois de juin. Cette année, pour la première fois, il est délocalisé. Cette réunion de printemps aura lieu lundi 10 juin au Maroc, précisément à l’Université Mohamed VI Polytechnique de Benguérir, près de Marrakech, sur le thème les « transitions justes ». Il s’agit ici de transitions énergétique ou agricole : face au dérèglement climatique, comment passer à des modèles plus durables tout en répondant aux besoins immédiats des pays du Nord et des pays du Sud ? Invité Afrique ce samedi, l’hôte de cette réunion de printemps, le président de l’université Mohamed VI Polytechnique, Hicham El Habti, également secrétaire général adjoint du Groupe OCP, l’ancien « Office chérifien des phosphates ».  

Hicham El Habti, président de l’université Mohamed VI Polytechnique du Maroc, également secrétaire général adjoint du Groupe OCP, l’ancien « Office chérifien des phosphates ».
Hicham El Habti, président de l’université Mohamed VI Polytechnique du Maroc, également secrétaire général adjoint du Groupe OCP, l’ancien « Office chérifien des phosphates ». © tgpi.org/
Publicité

À lire aussiLe Forum sur la paix de Paris éclipsé par la guerre au Proche-Orient

À lire aussi

Forum sur la paix: des chefs d’États africains réclament un «changement de paradigme» aux pays du Nord   

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes