Le grand invité Afrique

Chute de Vital Kamerhé en RDC: «Le silence présidentiel a pesé lourd», estime Trésor Kibangula

Publié le :

Pourquoi Vital Kamerhé a-t-il démissionné lundi 22 septembre de son poste de président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) ? Est-ce le signe que le président Tshisekedi et lui ne s'entendent plus et qu'après huit ans d'alliance entre les deux hommes, Vital Kamerhé va passer dans l'opposition ? Car sa chute a été en partie entraînée par une pétition, signée par une majorité de députés du parti au pouvoir UDPS. Trésor Kibangula est analyste à Ebuteli, l'Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence. En ligne de Kinshasa, il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

Vital Kamerhe, ex-président de l'Assemblée nationale, à l'époque ministre de l'Économie, s'adresse aux partisans de l'Union sacrée (Union sacrée), la nouvelle coalition gouvernementale majoritaire à l'Assemblée nationale du pays, réunie au Stade des Martyrs à Kinshasa le 29 avril 2023.
Vital Kamerhe, ex-président de l'Assemblée nationale, à l'époque ministre de l'Économie, s'adresse aux partisans de l'Union sacrée (Union sacrée), la nouvelle coalition gouvernementale majoritaire à l'Assemblée nationale du pays, réunie au Stade des Martyrs à Kinshasa le 29 avril 2023. AFP - ARSENE MPIANA
Publicité

À lire aussiRDC: visé par une pétition, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe démissionne

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes