Le grand invité international

Présidentielle iranienne: «Le profil des élections est quand même très différent de 2021»

Publié le :

Au lendemain d'une élection cruciale en Iran, la présidentielle anticipée, organisée après le décès d'Ebrahim Raïssi en mai, a vu s'affronter quatre candidats majeurs. Parmi eux, trois ont véritablement marqué ce scrutin : le président conservateur du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, l'ultra-conservateur Saïd Jalili, et la surprise de cette campagne, le réformateur Massoud Pezeshkian. Selon les chiffres préliminaires, Pezeshkian serait en tête, laissant entrevoir la possibilité d'un second tour. Entretien avec Thierry Coville, chercheur à l’Iris, spécialiste de l’Iran et auteur de Iran, une puissance en mouvement, aux éditions Eyrolle.   

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Thierry Coville, chercheur à l’Iris, spécialiste de l’Iran et auteur de «Iran, une puissance en mouvement» édition Eyrolle, dans le studio de RFI le 29 juin 2024.
Thierry Coville, chercheur à l’Iris, spécialiste de l’Iran et auteur de «Iran, une puissance en mouvement» édition Eyrolle, dans le studio de RFI le 29 juin 2024. © RFI
Voir les autres épisodes