Le grand invité international

Affaire Mazan: «On assiste aujourd’hui au procès de la culture du viol»

Publié le :

C'est un procès qui choque la France et le monde par l'horreur des faits. À Avignon, le procès des viols de Mazan se poursuit, où Dominique Pelicot est accusé d'avoir drogué son épouse pour abuser d'elle et la faire à nouveau violer par des dizaines d'hommes. Cinquante d'entre eux sont jugés, dont 35 nient les faits. Cette semaine, la défense a pris un tour dérangeant, avec des débats malsains. « Jusqu'où peut-on aller ? Assez loin pour qu'une femme se sente accusée plutôt que victime », écrivait Le Parisien. Notre invitée ce matin pour en parler est Violaine De Filippis Abate, avocate et co-fondatrice du collectif Action juridique féministe, autrice de l'ouvrage Classées sans suites. Les femmes victimes de violence face à la justice, aux éditions Payot.

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Violaine De Filippis Abate, avocate et co-fondatrice du collectif Action juridique féministe, autrice « Classée sans suite. Les femmes victimes de violence face à la justice » édition Payot, dans le studio de RFI le 21 septembre 2024.
Violaine De Filippis Abate, avocate et co-fondatrice du collectif Action juridique féministe, autrice « Classée sans suite. Les femmes victimes de violence face à la justice » édition Payot, dans le studio de RFI le 21 septembre 2024. © RFI
Voir les autres épisodes