Le grand invité international

Droits de douane américains: «C'est un choc considérable pour l'ensemble des entreprises»

Publié le :

C'est officiel : les États-Unis imposent une surtaxe de 10% sur les produits du monde entier. Il s'agit du premier volet des annonces de Donald Trump, qui prévoit une augmentation généralisée des droits de douane, avec des tarifs encore plus sévères cette semaine, notamment contre la Chine (+34%), le Japon (+24%) et l'Union européenne (+20%). Cette décision provoque une onde de choc à travers le globe, alimentant les réactions politiques et les promesses de riposte. Mais comment les entreprises et les acteurs économiques réagissent-ils face à ces mesures ? Décryptage avec Mathieu Collet, président et fondateur d'Euros / Agency Group, membre de l’Association française des conseils en lobbying.

Le président Donald Trump s'exprime lors d'un événement visant à annoncer de nouveaux tarifs dans la roseraie de la Maison Blanche, le mercredi 2 avril 2025, à Washington.
Le président Donald Trump s'exprime lors d'un événement visant à annoncer de nouveaux tarifs dans la roseraie de la Maison Blanche, le mercredi 2 avril 2025, à Washington. © AP - Mark Schiefelbein
Voir les autres épisodes