Le grand invité international

Bana Jabri: «Accueillir les scientifiques américains, c’est créer une dynamique en France»

Publié le :

Bana Jabri, directrice de l’Institut « Imagine, Guérir les maladies génétiques », dans le campus de l'hôpital Necker à Paris est mercredi 23 avril la grande invitée internationale de la matinale de RFI. Elle a cosigné il y a quelques semaines une tribune intitulée « Aux États Unis, la science est attaquée, entravée, et même interdite » dans le journal Le Monde. « La Science est universelle », dit-elle, alors les restrictions imposées par Donald Trump dans le domaine scientifique auront forcément des répercussions ailleurs dans le monde. Pour éviter ce qu’elle qualifie de « la génération perdue », il faut accueillir en France et en Europe les chercheurs américains pour qu’ils puissent travailler librement. Mais cela implique de revoir à la hausse les investissements dans les Sciences.

Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Madame Bana Jabri, directrice de l’Institut " Imagine, Guérir les maladies génétiques ", dans les studios de RFI, le 23 avril 2025.
Madame Bana Jabri, directrice de l’Institut " Imagine, Guérir les maladies génétiques ", dans les studios de RFI, le 23 avril 2025. © RFI
Publicité

À lire aussiFrance: Marseille veut devenir une terre d’asile scientifique pour les chercheurs américains censurés par Trump

À lire aussiFace aux purges d’Elon Musk, les scientifiques américains se mettent «Debout pour les sciences»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes