Le monde en questions

La guerre en Ukraine, un tournant dans l’ordre international?

Publié le :

Cette semaine, retour sur le premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Cette guerre en Ukraine a-t-elle modifié les équilibres internationaux ? 

Le président russe Vladimir Poutine s'entretient avec le président chinois Xi Jinping, le 16 septembre 2022 à Samarkand, en Ouzbékistan.
Le président russe Vladimir Poutine s'entretient avec le président chinois Xi Jinping, le 16 septembre 2022 à Samarkand, en Ouzbékistan. via REUTERS - SPUTNIK
Publicité

La réponse est positive. L'invasion de l'Ukraine par la Russie est venue bouleverser un ordre international qui était fragilisé. En effet, cet ordre, longtemps caractérisé par une prédominance du modèle occidental, était déjà contesté par un certain nombre de pays – la Chine et la Russie en tête –, mais aussi de grandes puissances émergentes comme l’Inde, le Brésil ou l’Afrique du Sud, entre autres. Mais tout cela était latent, contenu et en partie atténué par le fonctionnement difficilement consensuel des instances internationales, à commencer par l’ONU.

De ce point de vue d’ailleurs, la Russie, en lançant son « opération militaire spéciale » contre son voisin, a brisé l’un des éléments fondateurs de la charte de l’ONU, à savoir le respect de la souveraineté des États et l’intangibilité des frontières. D’autant que les raisons invoquées par Vladimir Poutine pour justifier cette agression – dénazification du régime de Kiev, démilitarisation du pays – paraissent peu crédibles.

Les prévisions de Vladimir Poutine ne se sont pas vérifiées 

En tout cas, c'est cet état du monde qui a volé en éclats il y a un an. En attaquant massivement l’Ukraine, dans la prolongation d’un conflit débuté en 2014 avec la Crimée et le Donbass, Vladimir Poutine a d'abord mis son pays, puissance nucléaire et membre du conseil de sécurité de l'ONU, en position délicate.

Son calcul était que les puissances occidentales, alanguies et ramollies par un modèle de société décadent et ultra-individualiste, ne feraient que protester verbalement, comme elles l'avaient fait au moment de l'annexion de la Crimée. Il s'est trompé sur ce point, et aussi d'ailleurs sur le patriotisme et l'esprit de résistance ukrainiens, qui pour lui n'existaient pas. Un an après, sa folle décision a resserré les rangs de l'Union européenne et de l'Otan, et ancré encore plus l'Ukraine comme un État pro-européen et pro-occidental. Exactement l'inverse de ce qu'il recherchait.

► À lire aussi : Ukraine : guerre d’usure sur le front sud-est et intenses combats dans le Donbass

La Russie est-elle pour autant isolée, mise au ban des nations ? Eh bien pas vraiment. Certes, le rejet de la Russie façon Poutine par le monde occidental est profond, et sans doute durable. Certes, beaucoup d'autres pays sont sur la même ligne, comme vient de le montrer la dernière résolution votée à l'ONU. Mais la Russie peut compter sur certains soutiens actifs ou plus déguisés. À commencer par celui de la Chine, qui joue habilement sa partie, fixant des lignes rouges à Moscou sur l’utilisation de l’arme nucléaire, mais sans désavouer cet allié russe désormais vassalisé et qui cherche à déstabiliser les États-Unis, ce qui fait les affaires de Pékin. 

Sans compter certains pays africains et asiatiques qui adhèrent à cette remise en cause de l'hégémonie occidentale ou qui souhaitent être multi-alignés, sans avoir à choisir, et au mieux de leurs intérêts. Voilà quelques-unes des leçons provisoires du conflit déclenché par Vladimir Poutine il y a un an.

Oui, cette guerre a sérieusement modifié les équilibres internationaux ou a servi d'accélérateur à des changements qui étaient déjà perceptibles. Une nouvelle donne encore très instable. Pour aller où, et vers quoi ? C'est l'autre question qui est désormais posée.

► À lire aussi : « La guerre en Ukraine pour les Chinois est une catastrophe »

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes