Le succès des repats

Tisya Mukuna, le café à la mode kinoise

Publié le :

Tisya Mukuna, 32 ans, est née à Kinshasa. Elle a suivi l'essentiel de sa scolarité en France, entre la Normandie et Paris où elle a fait une école de commerce. Après un master en négociation des affaires en Chine, à Shanghai, elle a travaillé chez Microsoft, pour des agences de publicité ou encore une succursale de magasin bio.

Le succès des repats.
Le succès des repats. © Support Graphique/FMM
Publicité

Il y a 6 ans, Tisya Mukuna décide de rentrer en République Démocratique du Congo pour lancer sa marque de café, "la Kinoise". Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontrée chez elle à l'automne dernier, dans son appartement de Kinshasa. Elle nous accueille, son bébé dans les bras.

Aujourd'hui, le café de Tisya Mukuna est vendu dans les supermarchés de Kinshasa et servi dans des hôtels renommés de la capitale. L'entrepreneuse emploie une quarantaine de vendeurs ambulants pour distribuer son café dans la ville. Elle rêve d’exporter son café "la Kinoise" aux Etats-Unis, en Asie et en Europe mais depuis peu, à cause des troubles dans l'est du pays, elle fait face à des difficultés d’approvisionnement en café arabica. 

Le café "la Kinoise" a remporté plusieurs prix, dont le trophée des agricultures du monde au Salon International de l'Agriculture à Paris en 2023. 

Abonnez-vous au "Succès des repats"

"Le Succès des repats" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Spotify, Deezer, Apple podcast, Amazon Music.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 06:37
  • 06:25
  • 05:45
  • 05:27
  • 05:22