Marie-Ange Lubeka, la médecin congolaise des entreprises
Publié le :
De retour à Kinshasa, Marie-Ange Lubeka a fondé « Empreinte Consulting », un cabinet de gestion et de co-gestion pour des PME, des petites et moyennes entreprises congolaises

Notre reporter Charlie Dupiot a rencontré cette cheffe d'entreprise l'automne dernier, c'était un lundi après-midi, en pleine réunion d'équipe autour d'un client, le parc d'aventure "Afrika Park" près de Kinshasa.
Marie-Ange Lubeka envisage aussi de lancer une académie qui ferait le lien entre l’université et le monde du travail. L'idée: former des élèves qui seraient en alternance en entreprise, pour pallier le manque de compétences qu'elle observe dans de nombreux secteurs. Cette repat a aussi cofondé le think tank "Congo Ndé" pour repenser son pays, avec des objectifs pour 2060 !
Elle prône aussi le droit à la double nationalité, qui n'est pas autorisée en RDC. Pour elle, cela encouragerait le retour de congolais de la diaspora. Elle-même a dû renoncer à sa nationalité congolaise quand elle est devenue française à l'âge de 18 ans.
► Retrouvez le site du cabinet de gestion et de co-gestion de PME "Empreinte Consulting" en cliquant ici.
Abonnez-vous au "Succès des repats"
"Le Succès des repats" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Spotify, Deezer, Apple podcast, Amazon Music.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne